Un panneau acoustique au-dessus de la table à manger, esthétique et efficace
Ce particulier de Termonde a contacté Blue Label parce qu'après avoir installé des panneaux acoustiques dans le vide entre l'espace de vie et les chambres à coucher au premier étage, l'acoustique n'était toujours pas bonne. Chez Blue Label, la devise est "mesurer, c'est savoir". Une visite sur place et une mesure de la réverbération ont permis de se donner une idée précise des problèmes acoustiques, qui peuvent varier d'une pièce à l'autre, mais aussi parfois d'une section à l'autre, en fonction de son architecture. Après analyse, il s'est avéré que le problème principal se situait à deux endroits. Bien que l'acoustique de la cage d'escalier ait été bien traitée par un confrère, les autres pièces n'étaient toujours pas satisfaisantes au niveau acoustique.
Pour résoudre le problème restant, on a opté pour un panneau de plafond Pikea avec un trou de passage pour la lampe dans la salle à manger. De plus, la table à manger est située dans un coin, entre deux fenêtres en verre, ce qui reflète le son. L'installation d'un panneau acoustique au-dessus de la table à manger est efficace car il se trouve aussi près que possible des sources sonores. Le panneau acoustique est fabriqué sur mesure et monté au plafond sur place. Complémentairement, un panneau mural Olea a été installé près de la télévision dans le salon.
Enfin, dans le hall de nuit, où le temps de réverbération était supérieur à 1,4 seconde, 2 cadres Olea avec impression photo ont été installés. La réduction de la réverbération dans un couloir réduira aussi considérablement la transmission du bruit vers et depuis les chambres.