Fichiers & Graphisme

Par ce biais, nous voulons informer nos clients concernant les aspects techniques de nos produits, comme par exemple le transfert de fichiers digitaux, le montage des toiles, l'amélioration du temps de réverbération....

La préparation des fichiers pour l’impression sur toile avec tendon cousu

Envoyez vos fichiers de préférence sous format PDF. En préparant vos fichiers pour l’impression digitale, vous ne voulez pas perdre la qualité de l’image. La règle générale est : au plus la résolution est élevée, au plus détaillée l’impression sera. Il ne sert toutefois à rien de fournir des fichiers beaucoup trop grands. Le tout est de trouver la meilleure résolution par rapport à la taille de votre impression.

 

Résolution à taille réelle:

Avant de sauvegarder le ficher en PDF, faites une bonne estimation de la résolution nécessaire pour votre application.
 

Entre 100-150 dpi: impression très nette, lisible et visible de près. Excellente résolution pour les images utilisées à des foires/salons ou en intérieur.


Entre 70-100 dpi: impression qui doit être lisible à quelques mètres de distance.


Moins de 70 dpi: une résolution pour des tailles extrêmement larges qui ne sont vues qu’à grande distance.
 


DPI : les DPI sont les « dots per inch » ou points par inch (1 inch=2,54 cm). Au plus il y a de DPI, plus la résolution est grande et plus l’image sera nette. Adaptez la résolution si vous livrez le fichier à la taille réelle. (Par exemple si le fichier est fait à la moitié de la taille définitive, il faut multiplier la résolution par 2/1).


 

Types de lettrage et contours des lettres

Transformez le texte actif en contour. Ainsi, les textes seront sécurisés et fixés, vous évitez des fautes dans votre impression et nous pouvons contrôler les fichiers et les adapter si nécessaire. Rajouter les types de lettres par sécurité dans votre envoi PDF.


 

Couches dans le PDF

Lorsque le fichier envoyé est constitué de couches (layers), le processeur d’images RIP ne sait pas extraire des informations concernant ces couches d’impression. Travailler avec ces couches est intéressant et utile pendant la mise en page mais alourdissent le fichier inutilement et forment des risques pour le processeur RIP. Aplatissez donc le fichier et enlever des couches invisibles ou cachées. Lors de notre préparation à l’impression, les couches seront automatiquement aplaties. Les couches cachées/invisibles en Illustrator risquent d’être imprimées.
 

 

Profils colorimétriques

Pour les programmes Adobe, nous conseillons la sélection « Europe, usage général ».
Profil de couleurs CMYK : Coated FOGRA39 (ISO 12647-2 :2004)
Profil de couleurs RGB : sRGB (IEC 61966-2.1)


Couleurs Pantone (PMS) :

Le système Pantone (PMS : Pantone Matching Systems) est un système/livre de couleurs avec une codification. C’est utilisé de façon standard pour l’impression publicitaire et signalétique. Pantone Matching Systems comporte des codifications utilisées en accord entre toutes les parties allant de la mise en page, la production et la reproduction des couleurs. Le mot Matching dans l’impression digitale veut dire qu’on veut se rapprocher le plus possible d’une couleur, mais sachez qu’elle ne sera jamais identique.

Conseil : Utilisez les valeurs Pantone Solid Coated (C). Les couleurs (U) uncoated simulent un aspect mat mais dans ce cas, les couleurs auront un aspect moins saturé.

 

 

Pourtour

Pour les toiles avec un tendon cousu, il faut compter 1,5 cm en plus de la taille réelle de l’image. Les symboles d’impression ou de découpe ne peuvent pas être inclues dans la photo, le contour non plus. Faites donc attention de ne pas placer des textes, des infos importantes à moins de 1,5 cm du bord

 

 

Envoi

Les fichiers jusqu’à 5 MB peuvent être envoyés par mail. Au-dessus de cette taille, il est conseillé d’utiliser Wetransfer (gratuit jusqu’à 2 GB).


#type de ficher #fichier #impression #transparence #tendon cousu