Blog

Des articles informatifs, des conseils intéressants pour obtenir une bonne acoustique, des réalisations sous la loupe… Nos blogs sont des articles écrits par nos soins pour continuer de vous informer en tant que client (potentiel). Notre but est de partager nos connaissances et les infos produits ainsi que leurs applications. Vous pouvez suivre ces blogs aussi sur Facebook. Suivez notre actualité, likez notre page et partagez les infos. Rien de plus facile pour rester informés de nos activités et de nos développements.

Vous préférez un rendez-vous ?
 

Réduire le taux de réverbération

Réduire le taux de réverbération

Qu’est-ce que la réverbération? 

La réverbération est un effet auditif qui a lieu lorsque le son se répercute sur des surface lisses et dures comme le verre, le béton, la brique. Les ondes sonores vont se répercuter et provoquer des réflexions sonores. Dans un espace grand et vide on perçoit un effet d’écho. Dans des espaces plus restreints, on perçoit plutôt une sorte de bourdonnement parce que les ondes sonores se croisent à une vitesse rapide. Il en résulte dans les deux cas une diminution significative de la compréhension
 

Qu’est-ce que le temps de réverbération?
 

L’intensité de réverbération est mesurée en temps (secondes). Il est possible de tester ce temps de réverbération à l’aide d’instruments précis. La taille de l’espace est un facteur important, mais aussi les matériaux de construction et de finition des murs. Le bois absorbe par exemple plus le bruit que le béton ce qui réduit le temps de réverbération dans l’espace. Les ondes sonores se reflètent des centaines de fois. Certains matériaux n’absorbent pas toutes les fréquences de la même façon, ce qui veut dire que chaque réflexion sonore se différenciera au niveau de son trajet spectral.

 

Comment se mesure la réverbération? 

 

Le temps de réverbération est le temps qu’un son reste dans une pièce. Ce temps est mesuré en secondes (plus de détails dans le blog précédent). Un temps de réverbération idéal est de 0,8 seconde ou moins. Pour estimer à première vue l’intensité de réverbération on peut faire un test en clappant les mains. Si le temps entre le clappement et la première réflexion sonore est inférieure à 35 – 50 ms, le spectre de la réflexion sera identique au son original et l’acoustique de la pièce peut être considérée comme intime, toutefois si le temps de réverbération final ne devient pas trop long (moins de 1,2 secondes). Si vous le désirez, Blue Label peut venir faire un test de réverbération dans votre espace. N’hésitez-pas à nous contacter pour un conseil acoustique ou un devis gratuit.

 

Qu’est-ce que la valeur d’absorption?

 

En plaçant et en comparant des solutions acoustiques, il faut tenir compte de la valeur d’absorption des produits ? Cette valeur s’appelle alpha-w ou NRC (Noise Reduction Coefficient). Ces valeurs sont influencées par l’épaisseur et la densité du matériau. La valeur maximale NRC d’un produit est égale à 1 (1 = 100 % d’absorption du bruit). Il est important aussi que les panneaux puissent absorber également les fréquences basses (400-500 Hz) et pas seulement les sons aigus de 2000 Hz ou plus car les sons bas sont ceux qui dérangent le plus.

 

Quelles sont les solutions?

 

Lorsque des réflexions sonores deviennent dérangeantes, il est conseillé de rajouter des matériaux d’absorption dans la pièce. On peut le faire aux plafonds ou aux murs ou placer des éléments libres. On peut donc appliquer des panneaux acoustiques, des baffles acoustiques, des écrans de séparation acoustiques, des cadres aux murs ou des élements indépendants.

 

Où placer ces produits réduisant le taux de réverbération?

 

Le son se déplace dans toutes les directions et se répercute sur les matériaux durs et lisses. Il est utile de placer les solutions acoustiques près des endroits où vous désirez le plus d’effet, par exemple près d’une table de réunion, d’un bureau… Combiner des panneaux aux murs et aux plafonds est l’idéal.

 

De combien de m2 ai-je en théorie besoin?

 

Si vous utilisez des panneaux ayant une valeur NRC de 1, il y a une façon simplifiée de calculer. Calculez d’abord le volume de la pièce (longueur x largeur x hauteur). Lorsque vous prenez 8 % de ce volume et que vous le transformez en m2 de panneau d ‘absorption à placer, cela devrait faire l’affaire. Par exemple, si votre pièce fait 100 m3, vous avez besoin de 8 m2 de panneau acoustique. Si la pièce est toutefois plus petite que 50 m3 , il est conseillé de placer 10% de m² car les murs sont plus rapprochés et la réverbération augmente, les réflexions sont plus rapides et les ondes sonores se mélangent plus vite. En cas de grands volumes, il est conseillé de nous contacter car il faudra probablement proportionnellement moins de matériel.

 

Avez-vous encore des questions à ce sujet, n’hésitez-pas à nous contact .

Notre équipe est là pour vous conseiller et vous aider.

Contactez-nous

 
 

Curieux de découvrir comment combiner fonctionnalité et esthétique à travers nos solutions acoustiques?





Visualisez nos réalisations fabriquées sur mesure ou demandez notre livre d’inspiration. Parcourez cette brochure pour découvrir un tas d’idées sympas afin d’optimiser l’acoustique de votre intérieur et prenez contact avec nous pour élaborer la solution adéquate.