Blog

Des articles informatifs, des conseils intéressants pour obtenir une bonne acoustique, des réalisations sous la loupe… Nos blogs sont des articles écrits par nos soins pour continuer de vous informer en tant que client (potentiel). Notre but est de partager nos connaissances et les infos produits ainsi que leurs applications. Vous pouvez suivre ces blogs aussi sur Facebook. Suivez notre actualité, likez notre page et partagez les infos. Rien de plus facile pour rester informés de nos activités et de nos développements.

Vous préférez un rendez-vous ?
 

Nuisances sonores: isolation ou absorption ?

Nuisances sonores: isolation ou absorption ?

Chaque jour, Blue Label reçoit des demandes de personnes qui désirent nous parler de leurs problèmes acoustiques.
Nous constatons souvent que les concepts d'isolation acoustique et d'absorption acoustique peuvent sembler quelque peu vagues.
C'est pourquoi nous vous proposons de vous aider à mettre au clair ces différentes notions.
 


Isolation acoustique
Lorsque le son provient d'une autre pièce ou de l'extérieur, on parle d'isolation acoustique.
(Exemples : Vous pouvez entendre le train ou la circulation, une discothèque ou un café à proximité. Les voisins font trop de bruit. Vous pouvez entendre la télévision du salon dans votre chambre,...)

Pour isoler le son, il faut utiliser des matériaux durs, installer des portes isolantes, installer des fenêtres plus isolantes, fermer les fissures et les ouvertures. S'il y a des voisins limitrophes que vous entendez chez vous, vous pouvez installer une paroi supplémentaire avec de l’isolation (cloison Metal Stud).


Absorption du bruit
Si vous souffrez d'une mauvaise acoustique dans un même espace, nous parlons d'absorption acoustique.
Vous constatez par exemple un écho (de la réverbération) ; il est difficile de passer un appel téléphonique lorsque des collègues sont également au téléphone ; les conversations au comptoir s'entendent jusque dans le coin salle d’attente ; si beaucoup de personnes sont réunies, la pièce devient bruyante et il est difficile de comprendre les autres (par exemple, dans un restaurant).
Pour absorber le son, on utilise des matériaux plus mous (par exemple, laine de roche, laine minérale, mousse de polyester).
Les panneaux acoustiques résoudront le souci de réverbération et amélioreront en même temps l'acoustique en amortissant le son. Ce qu'ils ne font pas, c'est isoler complètement du bruit.
Les écrans acoustiques peuvent être utilisés pour isoler les personnes présentes dans une pièce des autres. Une partie du son passera néanmoins toujours au-dessus de ces écrans, mais une grande partie du son sera absorbée.
 

L'influence de la réverbération sur les bruits venant de l’extérieur
Là où les choses se compliquent parfois, c'est lorsque les pièces comportent de nombreuses surfaces dures et réfléchissent donc les sons provenant de l'extérieur ou d’une autre pièce. Supposons que vous ayez un cabinet médical et que la porte vitrée entre le cabinet et le couloir ne soit pas suffisamment isolante. Le couloir lui-même est entièrement carrelé et les murs sont lisses et peints. Le son qui entre dans le couloir sera réfléchi sur les murs et rebondira vers les autres pièces à une vitesse très élevée. L'installation de panneaux acoustiques dans le cabinet ou le couloir peut résoudre ce problème, car les sons disparaîtront dans le panneau et ne rebondiront plus vers les autres pièces.
 

Épaisseur et densité du matériau acoustique
Pour pouvoir absorber les ondes longues (sons graves), vous devez utiliser un matériau suffisamment épais (de préférence 40 mm ou plus). La densité du matériau est également importante. L'épaisseur et la densité influenceront l'absorption du matériau choisi.
Il faut donc toujours comparer les valeurs d'absorption des produits proposés.
Parfois, ils sont exprimés en classes d'absorption (A étant le plus élevé, puis B...).
Ou les valeurs NRC (Noise Reduction Coefficient). 1 est ici le maximum (1 = absorption de 100% ; 0 = absorption de 0%).
Les valeurs Alpha W (absorption pondérée) sont également souvent citées. Là encore, la fourchette est comprise entre 0 et 1.
 
 

Conseils acoustiques
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter Blue Label. Nous pouvons vous aider davantage et déterminer quelles solutions peuvent résoudre votre problème.

contactez notre équipe