Blog

Des articles informatifs, des conseils intéressants pour obtenir une bonne acoustique, des réalisations sous la loupe… Nos blogs sont des articles écrits par nos soins pour continuer de vous informer en tant que client (potentiel). Notre but est de partager nos connaissances et les infos produits ainsi que leurs applications. Vous pouvez suivre ces blogs aussi sur Facebook. Suivez notre actualité, likez notre page et partagez les infos. Rien de plus facile pour rester informés de nos activités et de nos développements.

Vous préférez un rendez-vous ?
 

L’acoustique dans une salle de bain, murmures de l’eau ou bruit de cascades?

L’acoustique dans une salle de bain, murmures de l’eau ou bruit de cascades?

Les salles de bains modernes sont par définition épurées. On y applique, pour des raisons sanitaires, des surfaces faciles à nettoyer. Les murs en carrelage vont souvent jusqu'au plafond. Vous trouverez, par exemple, des douches à l'italienne avec des parois en verre, de grands miroirs, des sols carrelés. Presque tous les matériaux utilisés sont donc durs et réfléchissent les sons. Dans la plupart des salles de bains, vous pouvez probablement détecter un certain écho. Cet écho est très perturbant, surtout si vous voulez par exemple entamer au double lavabo une conversation avec votre partenaire ou les membres de votre famille.

L'acoustique d'une salle de bains est souvent sous-estimée. Certaines études indiquent qu'une femme passe en moyenne 47 minutes par jour dans la salle de bains et un homme 35 minutes. Ce n'est pas si long en soi, mais cela ne tient pas compte du fait que les salles de bains sont de plus en plus conçues comme des espaces de bien-être. Si vous voulez profiter d'un bain à la lumière des bougies, ou d'une douche avec des jets de massage, ou encore d'un jacuzzi relaxant au son d'une musique zen, une forte réverbération n’est pas conseillée. Comment voulez-vous vous détendre quand le murmure de l'eau ressemble plutôt au bruit d’une cascade? Sans compter que les tonalités de la musique se reflèteront dans la pièce comme une balle de ping-pong !

Il n’est pas difficile en soi de résoudre le problème des réflexions sonores dans les salles de bains et cela ne nécessite pas de nombreux mètres carrés de matériaux acoustiques, car la plupart des salles de bains sont relativement petites par rapport aux autres pièces de la maison. Quelques mètres carrés de matériau d'absorption suffisent souvent à résoudre le problème.

La question reste de savoir où installer ces panneaux acoustiques lorsqu'il n'y a presque pas de murs libres et les parois souvent humides. Les panneaux de plafond acoustiques sont ici la solution idéale !

A titre d'exemple, nous avons fourni à ce particulier de Lummen un panneau de plafond Pikea sur mesure de 240x150 cm. Le profilé en aluminium blanc est extrêmement discret. Le panneau acoustique est recouvert d'une molleton et en finition par un tissu imprimé assorti à la peinture blanc cassé du plafond. Les 3,6 m2 de matériau d'absorption de haute qualité réduiront la réverbération mesurée de 1,4 seconde à la valeur recommandée de 0,8 seconde. Grâce à ce panneau acoustique, le client pourra profiter pleinement de la belle et confortable salle de bain, qui devient ainsi un espace à part entière où il fait bon séjourner et se détendre.

​ ​En savoir plus