Débattre dans une salle du conseil, pas besoin ou du moins en ce qui concerne l'acoustique
Rouvroy est la commune la plus méridionale de Belgique et compte environ 2 100 habitants. La salle du conseil de la maison communale présente une architecture remarquable avec un haut toit pointu, de grandes fenêtres, des poutres en bois, des carreaux en damier et un mur entièrement recouvert de bois juste en face des baies vitrées. Nous ne savons pas si les conseils municipaux donnent lieu à des débats animés. Ce que nous savons par contre, c'est que l'architecture et les matériaux de la salle provoquent un temps de réverbération incroyablement élevé, ce qui peut rendre difficile les conversations paisibles.
Lors de nos mesures sur place, nous avons pu identifier 2,5 secondes de temps de réverbération ! Imaginez que c'est à peu près l'écho d'un bâtiment d'église, et vous comprendrez que se réunir dans ce bel espace peut être un enfer. Le temps de réverbération idéal pour cette salle se situe entre 0,8 et 1 seconde.
Pour participer à l'appel d'offres, il fallait non seulement tenir compte du prix mais aussi de l'esthétique de la pièce. Après délibération, nous sommes arrivés à la conclusion que si l'on veut installer environ 40 mètres carrés d'absorption acoustique, sans nuire à l’esthétique de la pièce, la meilleure solution serait des plafonds tendus acoustiques. Entre les poutres, en forme triangulaire, nous avons placé 4 pièces de plafond tendu avec du matériel acoustique. Après avoir tendu une toile dans un profilé en PVC fin, on ne voit finalement plus le plafond acoustique.
Nous avons également rajouté un grand cadre Olea de 4,8 x 2,6 m sur le mur du fond. Ce cadre acoustique a une double fonction. Il sert non seulement de matériau d'absorption, mais aussi de mur de projection.
La salle a bénéficié d'un lifting acoustique très discret. Les réunions mais aussi les mariages peuvent désormais s'y dérouler en toute sérénité.
Nous avons demandé quelle était l'expérience du conseil municipal lors du premier conseil après les ajustements acoustiques et nous avons obtenu le message suivant :