Blog

Des articles informatifs, des conseils intéressants pour obtenir une bonne acoustique, des réalisations sous la loupe… Nos blogs sont des articles écrits par nos soins pour continuer de vous informer en tant que client (potentiel). Notre but est de partager nos connaissances et les infos produits ainsi que leurs applications. Vous pouvez suivre ces blogs aussi sur Facebook. Suivez notre actualité, likez notre page et partagez les infos. Rien de plus facile pour rester informés de nos activités et de nos développements.

Vous préférez un rendez-vous ?
 

Beaucoup de verre, beaucoup de lumière, beaucoup de réverbération.

Beaucoup de verre, beaucoup de lumière, beaucoup de réverbération.

L'architecture moderne épurée se manifeste souvent par des surfaces dures et lisses avec beaucoup de verre, de carrelage, de béton, d'armoires laquées, de murs peints. Les meubles ont souvent un design lisse et sont rarement recouverts de tissus. Une faible quantité de matériau d'absorption entraîne une réverbération plus importante.

De belles grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière et offrent une vue imprenable sur le jardin. La dernière chose à faire est d'obstruer la vue en accrochant des rideaux acoustiques (d'ailleurs, ceux-ci ne fonctionnent que lorsqu'ils sont fermés). Les stores acoustiques ne fonctionneront également que s'ils sont inclinés d'au moins 45°. Cela réduira aussi considérablement la luminosité de la pièce.

Il est donc beaucoup plus esthétique et efficace d'installer des panneaux acoustiques muraux ou de plafond dans ces pièces.
Dans cette habitation près de Aalter, nous avons amélioré l’acoustique de la cuisine/séjour et du hall de nuit.

Les temps de réverbération y étaient respectivement de 1,1 et 2 secondes.
Pour ramener le temps de réverbération à 1 seconde dans le couloir (un hall de nuit n'a pas besoin de la même acoustique qu'un salon), nous avons installé 1 grand panneau mural Olea de 320x90 cm avec impression. Cela permet de raccourcir le temps de réverbération et de réduire la transmission du son des pièces aux espaces de vie.

Dans la pièce de séjour cuisine, nous avons installé 1 panneau mural Olea dans l'alignement du buffet. Nous avons également installé un panneau de plafond Pikea au-dessus de la table à manger. Ensemble, ils représentent 6,8 m2 de matériau d'absorption.

Le résultat : beaucoup de verre, beaucoup de lumière mais beaucoup moins de réverbération, et tout cela avec des panneaux esthétiques réalisés sur mesure et selon les souhaits du client.